En ce début d'année 2024, la baisse des prix de l'électricité et du gaz cède la place à une augmentation paradoxale de la facture d'énergie. Cette tendance s'explique par la réévaluation à la hausse des taxes sur l'énergie, notamment la TICGN dont le montant double par rapport à 2023 !

Quel est le montant de la TICGN en 2024 ?

Chaque année, la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel est réévaluée avec une entrée en vigueur au 1er janvier. En 2024, elle atteint 16,37 €/MWh, montrant une hausse de 95 % par rapport à son montant de 2023, qui était de 8,37 €/MWh.

En plus de la TICGN, les taxes sur le gaz naturel payées par les consommateurs incluent la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) et la TVA. En 2024, la fiscalité représenterait environ un quart de la facture de gaz des professionnels.

Une hausse attendue après des taux revus à la baisse

Après une augmentation constante de la taxe jusqu'en 2018, le taux de la TICGN a trouvé un équilibre sur les cinq années suivantes. Une accalmie qui n'était pas initialement prévue.

La hausse significative de 2024 s'explique par la baisse des prix de l'énergie et par la stabilisation de la situation en France après des crises sociales, sanitaires et géopolitiques successives. Le mouvement des gilets jaunes, la pandémie, puis le conflit en Ukraine ont conduit le Gouvernement à contenir les hausses prévues de la Taxe :

Le taux de la TICGN 2024 s'interprète comme un rattrapage suite aux réductions des années précédentes. Cette augmentation intervient dans un contexte de renforcement de la transition énergétique, la taxe contribuant au financement du développement du biométhane.

Comment optimiser le montant de la TICGN pour réduire sa facture ?

La TICGN, incluse dans la facture de chaque consommateur, va inévitablement augmenter la fiscalité des professionnels. PWE CONSULTING vous aide à déterminer votre éligibilité à l'exonération, au remboursement ou au taux réduit de la taxe. Nos experts se chargent de toutes les démarches nécessaires pour mener à bien vos actions de défiscalisation.

Exonération de la TICGN

Selon leurs activités, certaines entreprises peuvent être partiellement exonérées de la TICGN :

Taux réduit de la TICGN

Les entreprises énergivores ou soumises à des contraintes spécifiques peuvent bénéficier d'un taux réduit :

Quel que soit le profil de consommation de votre entreprise, PWE CONSULTING vous accompagne dans la réduction de vos dépenses énergétiques. Notre solution : mettre en concurrence gratuitement une quinzaine de fournisseurs d'énergie pour vous proposer les meilleurs contrats de gaz et d'électricité. Profitez ainsi des offres les plus compétitives !